Présentation

expresso

Nos auteurs sont des amateurs passionnés de lecture et d’écriture. Voici, ci-dessous, une rapide présentation de ceux qui figurent, actuellement, au catalogue de Plume Direct.
N’hésitez pas à partir à la découverte de leur talent et de l’originalité de leurs écrits.
Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble des textes de chaque auteur en tapant simplement son nom dans l’encadré Recherche.

Odil Allebaï

Odil Allebaï

Auteur

C’est un “viveur“ de la poésie au quotidien. Il déambule sur le sentier des sens. C’est sa façon d’explorer les paysages de la vie.
Il danse avec les phrases, il peint avec les mots.Il aime les arts, tous les arts et sa description d’un ballet à l’opéra (Eric ou la vraie vie, le roman) est un grand moment de joie tant il parvient à faire vivre les danseurs avec ses mots.
Père de famille nombreuse, il enseigne à la faculté de Nanterre et s’investit dans la vie politique et communautaire de notre pays. Très actif, il dispose de peu de temps pour s’adonner à sa passion, l’écriture. Dommage.

Melrika Roffray

Melrika Roffray

Auteur

Ah ! Melrika ! C’est la douceur, la tendresse, l’émotivité exacerbée. Ses nouvelles sont un régal entre légendes inventées, contes médiévaux, histoires mélancoliques. Un mot peut éveiller en elle tout un univers qu’elle pose sur le papier avec beaucoup d’émotion. Ce fut le cas pour la nouvelle « la tristesse d’Henri », née du mot LIT. Son imagination lui inspire souvent des œuvres presque magiques, inspirées de croyances et de superstitions populaires.

Vous n’hésiterez pas à la suivre sur les traces de cette louve si humaine, ou dans ses poèmes d’une infinie tendresse.

Laurent Gérard

Laurent Gérard

Auteur

Des études secondaires m’ayant permis, grâce à d’excellents professeurs de lettres, de connaître et aimer les grands auteurs classiques français et latins, et incité à développer quelques dispositions naturelles pour l’écriture, j’ai, dès mon adolescence, été tenté de m’exprimer sous couvert de poésie. Après avoir découvert le théâtre de Molière, Corneille, Racine ou autres Victor Hugo, Beaumarchais (ah ! le TNP de l’époque Jean Vilar !), les poètes de la Pléiade, et être tombé, du même coup, amoureux des alexandrins, mon attrait pour l’écriture poétique fut facilité par une autre découverte, ô combien déterminante, celle de Jacques Prévert. Une révélation que de réaliser, à sa lecture, que l’art poétique pouvait être synonyme de toutes les libertés, y compris les plus iconoclastes. Et d’avoir ainsi confirmation par une plume reconnue de la mise en garde effectuée, avec autant de fermeté que de malice, par un des profs, de philo celui-là, évoqués plus haut, à l’endroit d’une espèce présentée, à juste titre, comme redoutable : les imbéciles solennels. Et l’autorisation, pour moi, de succomber à la tentation d’écrire sérieusement sans jamais risquer de me prendre au sérieux…

Mes sources d’inspiration : les amours de jeunesse ou définitives, les drames de ce monde, une période militaire trop longtemps subie, les souvenirs, l’actualité, la vie quoi…

Laurent est un Isarien. Il vit non loin de Clermont avec son épouse. Ancien commerçant aujourd’hui retraité, il mène une vie très active notamment dans le domaine sportif.

Jef Martinez

Jef Martinez

Auteur

Issu d’une famille d’origine espagnole, Jef est un passionné de la langue française et a souvent œuvré, dans son métier d’éducateur, en faveur de notre langue. C’est aussi un excellent dessinateur de BD et dessins humoristiques. Vous pouvez découvrir l’étendue de son talent sur le site dans la rubrique Illustrations/BD.

Père de deux enfants, son épouse polonaise lui a fait découvrir les subtilités de l’âme et de la culture slaves. On retrouve dans certaines de ses cartes les liens avec la Pologne. Jef est un être sympathique et chaleureux, à l’humour décapant. Comme nous, vous apprécierez ses dessins.

Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville

Auteur

A ces moments que l’on dit perdus, mais que je dirais retrouvés, il m’arrive de rêver, plume en main, et de laisser dériver l’imaginaire sans trop savoir où il mène. D’où ce conte à la fois merveilleux et cruel, l’histoire de ce que l’on nomme un grand amour qui s’éparpille dans une illusion fantasmatique. L’amoureux et sa belle sont l’objet d’une curieuse équivoque: ni l’un ni l’autre ne sont réellement humains. Cette “Poupée-Miracle” tient à la fois de la Science-fiction et du fantastique. Mais la chose appelée “amour” ne relève-t-elle pas constamment de l’une comme de l’autre?

« A ces moments que l’on dit perdus, mais que je dirais retrouvés, il m’arrive de rêver, plume en main, et de laisser dériver l’imaginaire sans trop savoir où il mène. » Ainsi se définit Jean-Louis Laville et il est vrai que ses histoires, ses nouvelles ou ses romans se situent dans un monde à la fois réel et parallèle sans qu’on puisse en définir une frontière exacte. On dérive facilement d’un monde à l’autre en se laissant porter par l’écriture limpide, spontanée et riche en images percutantes.

Science fiction ou récit fantastique, on ne saurait dire dans quel genre le classer, peut-être un peu des deux après tout…

Françoise Bacelon

Françoise Bacelon

Auteur

Pratiquant l’Ikebana, Françoise a souhaité créer ses propres vases et s’est inscrite dans un atelier de terre. Lors d’une exposition, elle a utilisé des cageots vides pour exposer ses œuvres.

« J’ai pensé à ce moment-là que ces cageots avaient la chance de vivre une seconde fois. Et, tout naturellement, je me suis dit qu’un jour j’écrirais la biographie d’un cageot… L’idée de faire parler ceux qui n’ont pas la parole était née.

Une de mes amies m’ayant dit qu’elle aimait à me lire, je me suis, quelques années plus tard, lancée dans l’aventure de la page blanche. Ainsi est né mon premier texte.

J’ai tout de suite aimé donner vie à des objets, par essence sans spiritualité. Mais non sans âme…

Peut-être une manière de transcender le quotidien… »

Née sous le signe de la lune dans Paris libéré, je me suis toujours intéressée aux arts, même sous leurs aspects les plus divers.

C’est curieusement l’art floral japonais, l’Ikebana, qui m’a amenée à l’écriture par des chemins, oh combien, détournés.

Pratiquant cette discipline depuis plus de trente ans maintenant, j’ai eu l’envie, il y a environ 10 ans, de fabriquer mes propres vases. Je me suis donc inscrite à un atelier de terre. Ma production semblant avoir quelque intérêt aux yeux de mon professeur, j’ai organisé une exposition de mes travaux pour laquelle j’ai utilisé des cageots vides de fruits et de légumes comme supports à mes œuvres.

Cary Devilseyes

Cary Devilseyes

 C’est une énigme à elle seule. Elle maîtrise un genre particulier aussi bien dans ses poésies que dans ses nouvelles.
Il faut aimer les atmosphères angoissantes, les images fortes et prenantes.
Cauchemars, La Chose, La Mousse… sont autant d’univers à découvrir (mais pas la nuit, loin de tout…).
Elle sait pourtant apporter de la tendresse et de la douceur comme dans La Visite, une œuvre magistrale.

Bruno Martin

Bruno Martin

Auteur

On pourrait dire de Bruno Martin que c’est un être « inspiré ». Féru de religion, grand érudit, d’une gentillesse déconcertante, il puise ses textes dans sa foi. De sa guitare, il tire des mélodies d’une grande spiritualité et pose tout naturellement des paroles pour accompagner ses notes. Outre les chansons, il écrit aussi des pièces de théâtre. Même si l’on est peu porté sur les affaires religieuses, le lire est un pur moment de plaisir tant ses personnages sont, eux-mêmes, inspirés.

Par quelle alchimie de laides petites formes techniques s’agencent-elles en mots, en phrases, en rêves de vie ?

Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux, et je l’ai aimée, puisqu’elle m’aimait. Etait-elle ma mère, ou mon épouse ? Ajoutez à cela une guitare, des poèmes, et puis une Bible… présences bienfaisantes et légères : la main de Dieu. Il ne restait plus qu’à essayer de comprendre, mais non sans enfance. Rêvons donc et vivons ensemble, car pas plus que vous je n’y comprends goutte, étant faible de cœur et amoureux maladroit.

Astrid Bovouar

Astrid Bovouar

Auteur

Astrid Bovouar est un petit rat de bibliothèque, toujours à l’affût de légendes, mystères et autres singularités de notre monde depuis l’antiquité. Elle est friande de superstitions locales, connaît plein d’anecdotes sur les sorciers, fées et autres créatures côtoyant notre univers. Elle en parle avec beaucoup de respect et une certaine impertinence, son humour allant même jusqu’à se moquer de nos propres approches du problème paranormal.

Croit-elle réellement à l’existence de ces créatures mystérieuses, de ces remèdes farfelus autant qu’effrayants ? Peut-être bien après tout… En tout cas, ses articles ont une saveur bien particulière.

Angeline Cacciozo

Angeline Cacciozo

Auteur

Jeune mère, Angeline a créé pour ses enfants des contes. Très inspirée, elle sait utiliser un langage imagé et féerique dans lequel ses personnages prennent des formes diverses, animales ou humaines. Elle puise aussi bien dans le quotidien que dans ses souvenirs d’enfance les histoires qu’elle raconte. Il lui arrive aussi de s’inspirer de vieilles légendes étrangères pour nous transporter dans d’autres mondes.

Sabrina de Matteo

Sabrina de Matteo

Auteur

Anciennement professeur de langues, j’ai changé de métier il y a cinq ans et j’en suis ravie même si ce métier n’est pas simple, il est passionnant. Et, pour exprimer mes passions, défouler mes colères, extirper mes pensées, exhorter quelques démons, et surtout pour la passion de la Plume et l’adoration du remplissage de page blanche, j’écris. Des billets d’humeur, des chroniques, des nouvelles et des contes pour enfants. Lisez-moi, cela me fera plaisir, et surtout osez la critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle est toujours bonne à prendre.

“Parce qu’une humeur change tous les quarts d’heure, au fil des idées, des senteurs, des émotions, il m’a fallu les coucher sur le papier, comme pour conjurer le sort ou ne rien oublier, ou tout simplement me défouler voire encore faire partager…

Ces chroniques sont autant de morceaux de vie et d’envie, qui, je l’espère, éveilleront quelque chose en vous, une réaction, fut-elle la plus infime qui soit.”

Plumement vôtre

Jeune maman, ayant pourtant dépassé la trentaine, j’essaie de concilier au mieux ma vie de famille et ma vie professionnelle, en femme moderne que j’entends être ! Je me partage donc entre ma petite famille basée en Normandie, mon job en région parisienne, ma famille et mes racines en région lyonnaise.

Laetitia Gand

Laetitia Gand

Auteur

Mère au foyer, née le 9 mai 1979 à Neufchâteau dans les Vosges dans la région de Lorraine, je rêve de faire le métier d’écrivain. Dès 2010, j’ai eu la chance d’être publiée dans des recueils de poésie aux éditions Lulu, mais cela m’a davantage déterminée à faire cavalier seule dans le domaine de l’écriture. Par hasard, j’ai été repérée par un éditeur de Montreuil, Joseph Ouaknine et c’est ainsi qu’est né mon premier recueil en solo, “Le roman du temps qui passe” en janvier 2011.
Beau tremplin !
Je souhaite montrer que mon talent ne s’arrête pas là. Il est difficile de percer dans ce métier, mais je suis tenace. J’écris depuis mon adolescence et pour moi c’est bien plus qu’une passion, c’est une vie qui se construit.

Sermanu

Sermanu

Auteur

Voici un auteur de talent. Que ce soit dans le style descriptif, pour nous faire découvrir sa campagne normande ou dans le style parodié, il excelle dans l’écriture et vous apprécierez son esprit mordant, sans toutefois tomber dans la méchanceté.

Nous vous proposons de découvrir son monde, un monde à part, le monde de ceux qui souffrent sans gémir, de ceux qui envient sans jalouser. Un monde particulier que nous côtoyons tous les jours, peuplé d’êtres auprès desquels nous passons sans les voir ou en feignant de les ignorer. Usant du style de Philippe Djian, Hervé Bazin, Alphonse Boudard, Jack Kerouac, et de son propre style, Serge nous parle de ce banc, lieu de rencontre insolite et pourtant offert à tous.

« J’aime l’introspection donc j’analyse bien mes pensées et mes sentiments.

La vie originale que je mène me permet de posséder une vision originale de la société qui se ressent dans mes écrits ».

« J’habite à Bayeux, entre ville et campagne, dans un quartier populaire et vivant.

J’ai la quarantaine encore un peu adolescente ».

Nicole Voisin

Nicole Voisin

Auteur

Nicole est un auteur normand. Installée dans le Calvados, son style et ses nouvelles sont d’une grande qualité littéraire. Vous apprécierez ses textes pour l’histoire, l’écriture, la haute technicité du style.

Nicole Voisin a publié – “La mer”, poème, dans l’”Encyclopédie poétique”, Tome IV, sur “La mer” chez Grassin, Paris, 1969

– “Histoire vraie”, nouvelle, dans “Au rendez-vous des coupeurs de doigts”, Presses Universitaires de Rouen, 1992

– “Le Pain de l’hôpital”, roman, Editions Le Seuil, Paris, 2000

– “Visions marines”, nouvelle, Plume-Direct Editeur, 2009 (Prix de la Nouvelle en Normandie)

– “Ma Normandie”, nouvelle, Editions Charles Corlet, 2011

– ainsi que de nombreux articles dans des revues et bulletins.

– des articles dans “Funambules de nos vies”, collectif, Editions Association d’idées, Nancy, 2008.

Pascal Lantran

Pascal Lantran

Auteur

Homme réservé à l’humour décapant, ses traits d’esprit tombent comme des couperets au moment les plus inattendus. Père de famille attentionné, il dispose de peu de temps pour écrire et c’est bien dommage car Pascal est très talentueux.

Ses nouvelles sont toujours un réel moment de plaisir tant son écriture est fluide et ses idées intrigantes. Les mots sont choisis avec précision. Ses mondes obscurs vous entraîneront dans des aventures frissonnantes, voire inquiétantes.

D’origine picarde, Pascal vit en région parisienne depuis de longues années. Père de deux enfants, il travaille dans l’informatique. Passionné d’écriture, il participe à des ateliers d’écriture.

Hubert Jadotte

Hubert Jadotte

Auteur

Né un 2 janvier à l’île de La Tortue, Haïti. Vit à Port-au-Prince. Avocat. Est publié dans des revues, journaux – le Nouvelliste en particulier, dans des recueils collectifs de poésie dont un titre présent à l’esprit : Symbiose poétique. Gagnant d’un concours national de poésie que les institutions organisatrices avaient dénommé Les Belles provinciales.

Au fait, l’écriture lui est une seconde nature. Ecriture poétique notamment. Une écriture qui, par sa nature tenace, a très tôt apprivoisé l’auteur. Il déteste la publication à compte d’auteur – chose qui ne se prête pas à forcer la main à l’édition effective. Détient un répertoire littéraire assez riche et varié consistant à près d’une dizaine de recueils de poèmes, des essais littéraires et juridiques. Cultive un grand faible pour l’organisation ou association, question de comploter positivement, de parler mal sur le dos d’injustice, d’hypocrisie et d’adversité caractérisées – au nom de la paix planétaire.

Victor Sadighi

Victor Sadighi

Ne vous attendez pas à trop de classique, ce n’est que de l’instantané, qui peut parler à plusieurs personnes issues de différents milieux. Il en va de ci, de ça … vacille parfois, pas si décalé que ça avec une certaine modernité toutefois. En tout cas, il y a de quoi.

Je ne vaux pas mieux, pas pire qu’un ou qu’une autre.

La Poésie est une thérapie à mes sens personnels. Le monde est un vaste hôpital psychiatrique mine de rien. Je suis né en 89, des mois avant la chute du mur, en période d’ébullition d’un bouillon de culture et des métamorphoses des Arts. En ce moment je fais aussi dans l’art culinaire en suivant une formation. C’est grâce à ma Mère et mon Père que je respire. Je ne suis pas mieux, pas pire qu’un ou qu’une autre. Merci tout le Monde que je connais ou que j’ai croisé et la Vie continue.

Boris Phillips

Boris Phillips

De sa (trop longue) carrière à la “Sainte Éducation Nationale”, Boris Phillips a gardé le goût de la belle langue et de la culture !

Il se veut “polygraphe”, dans le but de toucher à tous les styles !

Il faut le voir, la tête légèrement inclinée vers une épaule: «Je ne crois pas en l’autobiographie… Même si Flaubert disait… Je prends des expériences vécues et partagées ; les personnages en font leurs discours !».

Erick Ozouf

Erick Ozouf

Jeune auteur talentueux et très imaginatif, Erick propose deux de ses romans de fiction sur le site. Ses dessins et l’histoire enthousiasmeront les amateurs de fantastique et même les profanes pourront suivre avec plaisir les différents personnages présentés. Partons avec l’auteur dans un monde imaginaire semé d’embûches et de moments de découvertes intenses.

Jeffson Menier

Jeffson Menier

Menier Jeffson est né le 17 Septembre 1996 à Petit-Goâve, République d’Haïti. Passionné de littérature, il introduit le Mouvement Littéraire Culturel et Artistique des Jeunes (MOLICAJ) où il apprendra à parfaire sa plume aux cotés de ses amis d’ALEC avec lesquels il publiera, en  2013, un collectif “DEBOUTONNEN”.

 Il a aussi publié aux cotés du Regroupement des Poètes Francophones pour la Liberté et la Paix dans un collectif pour la défense d’Haïti, la Première République Noire au Monde. Il continue son chemin de poète avec “CONTROVERSE “

Ibrahim Ngila Kikuni

Ibrahim Ngila Kikuni

Ibrahim NGILA KIKUNI de nationalité R.D. Congolaise, né le 03 mai 1989 à Bukavu / Sud-Kivu (RDC), marié à Stéphanie LUKABYA depuis le 30 décembre 2016. Détenteur d’un diplôme de licence en Relations Internationales et plusieurs formations dans le monde humanitaire ; je suis actuellement Assistant de premier mandat à l’Université Officielle de Bukavu (U.O.B.), département de Relations Internationales, Faculté des Sciences Sociales Politiques et Administratives. J’ai eu à enseigner aux humanités techniques sociales (Institut VANGU / Bukavu de 2009 à 2013) avant d’entrer dans le monde humanitaire comme chargé de genre, bonne gouvernance, suivi et renforcement des capacités des partenaires chez ZOA International à Baraka. Depuis octobre 2015, j’occupe aussi le poste de Gender Advisor pour le Programme IMAGINE chez Mercy Corps à Goma au Nord-Kivu et depuis octobre 2016, le même poste à Bukavu au Sud-Kivu / R.D.C.

Chantale Lefèbvre

Chantale Lefèbvre

Auteur

Mon nom est Chantale Lefebvre, j’ai 46 ans et je viens du Québec. Je suis maman de deux grands ados, conjointe de leur père depuis vingt-trois ans, travailleuse à temps plein dans une grosse compagnie depuis seize ans et je travaille à temps partiel pour une petite compagnie de danse depuis six ans, pour laquelle j’ai aussi enseigné la danse et la mise en forme pendant quatre ans. J’adore danser, je chante pour mon plaisir, je lis beaucoup et j’aime bien relaxer en regardant mes séries de télévision préférées.

J’ai travaillé sur mon premier (vrai) manuscrit ci-joint avec ardeur, passion, plaisir et espoir et je suis convaincue qu’il pourrait plaire aux gens. J’ai omis, volontairement, beaucoup de détails physiques ainsi que des lieux spécifiques afin que n’importe qui lisant ce roman puisse s’identifier à un, sinon plusieurs, personnages; des traits de caractère semblables, une expérience de vie commune, des situations déjà vécues. Afin que n’importe qui lisant ce roman puisse imaginer l’endroit qu’il veut; ce beau petit patelin vu lors d’un dernier voyage, le superbe paysage dans la revue sur leur table de salon, les montagnes comme au chalet de leur chum Marc. Ce manuscrit est la réalisation d’un rêve et j’espère pouvoir partager ce rêve avec les gens. J’espère que ce manuscrit pourra aussi ajouter un peu d’humour et de soleil dans nos journées parfois maussades ou ordinaires. C’est le but de ce manuscrit.

Laurence Clémancet

Laurence Clémancet

Auteur

Quand vos jambes oublient de vous porter, les livres s’en chargent. Ils vous prennent en otage, anéantissant la pesanteur, les limites de l’espace et du temps. À force de voyages, ils vous déposent un jour sur une plage. Là, une envie irrépressible vous prends de coucher des mots nouveaux sur le sable. On hésite, on trébuche, on recommence. Et puis un jour, une histoire naît. Celle que l’on envoie comme une bouteille à la mer. Elle part à la recherche de qui voudra la prendre, de qui voudra la lire…

Je suis documentaliste pour des collégiens. Je lis beaucoup, pour eux et pour moi. Maintenant, je m’essaie à écrire.

Xavier Boissaye

Xavier Boissaye

Auteur

L’auteur, spécialiste des sciences humaines, a fondé la Société Plume Service en 1998. Cette société s’est d’abord attachée au conseil en écriture puis, en 2007, elle s’est ouverte sur le Net via le site Plume Direct, portail de partage entre auteurs et lecteurs. Outre les nombreux articles qu’il a écrit sur les sujets de société, il prenait un malin plaisir à s’amuser avec les subtilités de notre langue française si riche en doubles sens et contre sens.

Xavier Boissaye a participé à de nombreux travaux sur les sujets de société, notamment avec Alain Juppé, alors Premier Ministre, et Bernard Kouchner, Ministre de la Santé de l’époque. Il a aussi participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio.

Charles Bertrand

Charles Bertrand

Auteur

Ancien combattant de la guerre d’Algérie, ancien professeur de Sciences Naturelles, Charles Bertrand vit aujourd’hui dans la région nîmoise.

Auteur prolifique, il nous a déjà fait parvenir ses mémoires de la guerre d’Algérie dans ses deux volumes “Un igloo en Kabylie“.

Anecdotes, parcours particuliers, souvenirs variés sillonnent sa vie et il nous en fait part à travers ses écrits. Un monceau de moments à partager, qui ravivent, chez le lecteur également, la mémoire d’instants privilégiés ou douloureux, d’échanges…

Un auteur à découvrir ou redécouvrir.

Claude Sterlin Rozema

Claude Sterlin Rozema

Auteur

Claude Sterlin Rozema, connu par beaucoup pour son talent de poète et par d’autres pour ses talents de peintre, s’adonne aussi à l’écriture de romans et de nouvelles. Haïtien, né dans la ville des Cayes, dans le Sud du pays, il a plusieurs cordes à son arc.
Agé de 36 ans, il a déjà multiplié les défis en tant qu’auteur, comédien, metteur en scène et peintre. Artiste complet s’il en est, sa culture créole lui permet de se perdre dans une imagerie très colorée et attachante.
Doté d’un imaginaire hors du commun, il vous entraîne dans des univers d’une diversité étonnante. Un auteur à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore et à déguster en tant que nouvelliste.