Publié le

De la force de l’imagination

De la force de l'imagination

Auteur : Michel de Montaigne
Date de publication : 21/04/2012
ISBN : 978-2-9534938-Cl-5.019

Partie du patrimoine de la littérature classique française, les Essais de Montaigne sont toujours riches d’enseignement. Ce texte tiré du Livre Premier, riche d’exemples pris aux Anciens, nous montre comment l’imagination peut nous entraîner vers des situations dangereuses ou inextricables. Bien qu’écrit en français du XVIe siècle, ce texte reste compréhensible. Vous y trouverez, notamment, quelques conseils aux jeunes mariés et quelques anecdotes croustillantes, étayées de croyances populaires de l’époque. 15 pages.

 

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.fr

 

Né Michel Eyquem le 28 février 1533, au château de Montaigne, près de Bordeaux, fils de Pierre Eyquem et Antoinette de Louppes, Montaigne sera le premier des sept enfants à abandonner le patronyme d’Eyquem. Rompu à l’étude du latin dès son plus jeune âge, après des études de droit (vraisemblablement à Toulouse), un passage à la Cour des Aides de Périgueux, il entre au Parlement de Bordeaux en 1557. C’est là qu’il rencontre Etienne de la Boétie et leur amitié durera même après la mort de ce dernier en 1563. Il se convertit au catholicisme en 1562 pour pouvoir siéger au Parlement de Paris.

Publication des deux premiers livres des Essais en 1580. Puis il voyage beaucoup entre 1580 et 1581 et commence son Journal de voyage. Il est appelé à la charge de maire de Bordeaux. En 1588, il publie une nouvelle édition des Essais, en trois livres avec de nombreuses additions aux deux premiers. Il meurt au château de Montaigne en 1592. Une édition posthume des Essais paraît à Paris en 1595, grâce à Melle de Gournay qui s’inspire d’une copie de l’exemplaire de Bordeaux, largement enrichi par Montaigne dans les quatre dernières années de sa vie.

Laisser un commentaire