Publié le

Peau d’âne

Peau d'âne

Auteur : Charles Perrault
Date de publication : 09/09/2017
ISBN : 978-2-9534938-Je-6.029

Conte de Charles Perrault. Pour échapper à son père qui voudrait l’épouser, la princesse s’enfuit couverte de la peau d’un âne. Même s’il semble être un conte pour enfants, ce récit, bien analysé, va au-delà d’une simple lecture primaire. Le récit présenté ici a été revisité pour le rendre un peu plus moderne dans le style et l’écriture. Contes/légendes – Gratuit – 10 pages

 

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.fr

 

Né à Paris le 12 janvier 1628, il est le frère de l’architecte, médecin et physicien Claude Perrault qui érigea l’Observatoire de Paris. Licencié en droit, il exerça en tant qu’avocat dès 1651. En parallèle, il s’essaye à la littérature, abordant différents genres littéraires : genre galant, la poésie, des nouvelles (La Marquise de Salusses, La patience de Griselidis) et des contes. Devenu contrôleur général de la surintendance des Bâtiments, Charles entra à l’Académie française en 1671 et soutint les Modernes dans la querelle qui opposait les Anciens et les Modernes. On lui doit alors, entre autres, “Le Siècle de Louis le Grand“ et “Parallèles des Anciens et des Modernes“.
Il est surtout célèbre pour ses contes pour enfants, notamment les Contes de ma mère l’Oye publiés en 1697 sous le nom de son fils Perrault d’Armancour. On lui doit, entre autres, La Belle au Bois dormant, Le Chat botté, Les trois petits cochons, Cendrillon, Barbe-Bleue, Peau d’Âne écrit en 1694….

Laisser un commentaire