Publié le

Sur l’eau

Sur l’eau

Auteur : Guy de Maupassant
Date de publication : 30/01/2016
ISBN : 978-2-9534938-N-2.093

Cette nouvelle, tirée des Contes et nouvelles de la peur, les vertiges de l’imagination, fut publiée pour la première fois en 1876 dans le Bulletin français sous le titre En canot. Ici, il s’agit de la version publiée en 1881, sous le titre Sur l’eau dans le recueil La maison Tellier. LES GRATUITS - 7 pages

 

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.fr

 

Né le 5 août 1850 en terre normande, au château de Miromesnil, près de Dieppe, plus précisément, Guy de Maupassant suit sa mère à Etretat après la séparation de ses parents. Il part en 1870 à la guerre contre l’Allemagne puis est versé dans l’intendance à Rouen jusqu’en 1871.

Entré au Ministère de la Marine en 1872, il s’exerce à l’écriture sous la férule de Flaubert, lequel parviendra à le faire nommer au Ministère de l’Instruction Publique en 1979.

En dépit d’une santé fragile, Maupassant entreprend de nombreux voyages et écrit contes, romans, poèmes. Devenu célèbre, il quitte l’administration en 1880 et se consacre à l’écriture et aux voyages.
A partir de 1891, son état de santé devient inquiétant et, après une tentative de suicide à Cannes, en 1892, il est interné à Passy, et n’en sortira qu’à sa mort survenue le 6 juillet 1893.

Il n'a jamais oublié ses origines normandes et l'on retrouve cet amour de sa région dans nombre de ses écrits. Il décrit avec bonheur la vie des paysans normands, de la petite bourgeoisie et aborde aussi les hallucinations de la folie. Poussé par Flaubert, il participa aux soirées de Médan en publiant Boule de Suif. Il est surtout connu pour ses contes et nouvelles (La Maison Tellier, Contes de la Bécasse), mais a aussi écrit des romans comme Bel Ami. On retrouve également certains articles signés de sa plume dans des journaux.

Laisser un commentaire